Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce que l'E2C ?

L’E2C (École de la 2e chance) s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, sorti.es du système scolaire et en recherche d’un projet : alternance, formation, emploi…

L’E2C s’appuie sur 3 grands principes :

  • l’accompagnement de jeunes adultes sans emploi, motivé.es pour s’engager dans un parcours intensif 
  • l’alternance de périodes en centre de formation et dans le monde professionnel, pour acquérir les compétences nécessaires à l’intégration sociale, citoyenne et professionnelle
  • un parcours individualisé, au plus près des besoins de chacun.e.

Pour faciliter l’insertion des stagiaires dans le monde professionnel, l’E2C développe des partenariats avec les entreprises locales et les acteurs de l’accompagnement socio-professionnel.

separator

Un dispositif européen et institutionnalisé

Le dispositif des E2C est né en 1995. Il répond aux principes inscrits dans le livre blanc « Enseigner et apprendre, vers la société cognitive » présenté par Édith Cresson, alors Commissaire européenne chargée de la Science, de la recherche et développement.

L’E2C est un organisme de formation en insertion professionnelle pré-qualifiante. Elle a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle durable de jeunes adultes motivé.es pour intégrer un parcours en alternance entre des périodes en centre et des stages dans le monde professionnel. En fin de parcours, chaque stagiaire reçoit une Attestation de compétences acquises (ACA) en lien avec les acquis du parcours.

Le dispositif des E2C bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation et son décret d’application du 13 décembre. La gestion du label E2C a été confiée au Réseau E2C France qui audite régulièrement les structures du territoire.

Pourquoi l'E2C ?

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Éducation nationale, chaque année 100 000 jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans demeure élevé en France, notamment par rapport au taux européen (24,4% en juillet 2016 selon une étude Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne). De même, les difficultés rencontrées par les jeunes (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique…) ne favorisent pas leur insertion professionnelle.

Donner aux jeunes décrocheurs les moyens de réussir

L’E2C s’adresse à des jeunes sans formation ni emploi qui souhaitent combler leurs lacunes, construire un projet professionnel, faire des stages, reprendre confiance en eux… L’E2C offre à ces jeunes adultes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, afin de s’insérer durablement sur le marché du travail.

separator

L'E2C Montauban

Historique de l'E2C

L’E2C de Montauban a ouvert ses portes en 2023 à l’initiative de la région Occitanie et accueille chaque année près de 60 jeunes âgés de 16 à 25 ans. Elle est le fruit d’un partenariat entre les Ceméa Occitanie, LEC Grand Sud et la Région Occitanie.

La gouvernance

L’E2C de Montauban, fruit d’un partenariat entre les Ceméa Occitanie et LEC Grand Sud, n’a pas d’identité juridique propre. Elle est sous la responsabilité du Conseil d’Administration des Ceméa Occitanie, dont les co-présidents sont Philippe Ferrand et Caroline Guignard. L’Ecole est dirigée par Hélène Duffau. 

    

    

M. Guy ARMANET
M. Philippe PERETTI
Mme Anne-Laure SANTUCCI
Mme Rosa PROSPERI
M. Jean-Martin MONDOLONI

Une équipe à votre écoute

Pour vous accompagner vers une insertion réussie, une équipe de formateurs professionnels vous soutient dans votre parcours, vous aide à trouver des solutions avec des méthodes d’apprentissage individualisées. Une équipe administrative gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’administration.

Des relations fortes avec les entreprises

L’E2C Montauban développe des partenariats privilégiés avec les entreprises et institutions de la région pour la mise en place d’actions en lien avec le monde économique et social (stages, visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, projets pédagogiques menés avec les entreprises).